Weekendesk
📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payez plus tard ou en plusieurs fois**.
AccueilBlog

Alsace : les trésors gourmands de Noël

30 septembre 20182 min de lecture
Goûte l'Alsace avec Weekendesk !

La région qui a donné au monde la choucroute, le foie gras et le bretzel pouvait-elle s’en arrêter là à l’approche des fêtes de fin d’année ? Bien sûr que non. La preuve juste ici.

Soupe au Riesling

En décembre à Strasbourg, il arrive que le thermomètre flirte avec des températures négatives. 

Pour se remettre d’aplomb, la gastronomie locale a inventé le parfait remontant : la soupe au Riesling. Un délicieux velouté de poireaux, pommes de terres, crème fraiche et donc vin blanc, qui vaut toutes les doudounes. Ça tient au corps, ok, mais attention, ce n’est qu’un début. 

Bredele au Christkindelsmärik

A Noël en Alsace, les douceurs aux noms rigolos font fureur. Les bredele par exemple, sont des petits fours que l'on trouve sur le Christkindelsmärik, le marché de Noël de Strasbourg, depuis 1570. Depuis, les gourmands l’ont décliné aux épices, aux amandes, au citron ou encore au chocolat : difficile de ne pas trouver son bonheur !

Leckerli d'Alsace

Pas encore rassasié ? Dans ce cas, il faut se lancer dans une grande session de picorage de Leckerli (« petites choses délicieuses »). Ces sortes de pains d’épices enrichis aux amandes ou aux fruits ont été inventés en Suisse au Moyen-âge, mais ont répandu toutes leurs saveurs épicées en Alsace – préparées longtemps à l’avance elles sont prêtes à exploser en bouche après la Saint-Nicolas. 

Christollen Noël

Dans le même genre, le stollen a d’abord garni les tables des fêtes païennes avant d’être renommé Christollen pour sa forme, qui rappelle les langes du petit Jésus. Et effectivement, ce grand pain aux fruits confits et aux épices s’avale comme une ostie : à ne pas confondre avec les Mannele, ces pains au lait en forme de petits bonhommes qui se laissent gentiment croquer à Noël. 

Pour plus de délicatesse, les Springerle, biscuits décorés de motifs aussi délicats que les bas-reliefs de la cathédrale de Strasbourg, laisseront en bouche de jolies touches anisées…

Jus de pomme chaud à la cannelle

À force, tous ces petits plaisirs sucrés risquent d’assécher le palais : si le vin chaud embaume les marchés de Noël, on peut lui préférer son équivalent « guilt free », le jus de pomme chaud à la cannelle, et aux subtiles saveurs de clou de girofle.  

Séjours en Alsace